3 juillet 2007

Les débuts.

Photo tirée du journal "Vers l'Avenir" du 3 juin 1963
***
De gauche à droite :
Jacques, André et Benoît
*******
Comment tout cela a-t-il commencé ?
Par une initiation musicale précoce.
Jacques apprenait le violon.
De leur côté, les deux frères : Benoît et André avait une Maman musicienne (pemier prix de conservatoire de chant et de piano). Très jeunes, leur Maman leur avait fait suivre des cours de piano. Plus tard au pensionnat, ils étaient passés à la guitare qu'ils grattaient à la moindre occasion dès qu'ils avaient un moment libre. C'était vers 1960.
De son côté, Daniel avait acquis une batterie.
-----------
Il faut dire que c'était l'époque glorieuse du groupe instrumental britanique "The Shadows" qui avait innové en créant une formation composée de 3 guitares et d'une batterie, formation qui allait connaître un succès phénoménal, planétaire.
-----------
Je ne sais plus exactement dans quelle circonstance, (il est vrai que nous avions déjà été en contact à l' école et que les familles se connaissaient), nous nous sommes mis à faire de la musique ensemble, à répéter, à déchiffrer des partitions pendant nos week-end et les vacances à l'aide de la Maman de Benoît et d'André. C'était une nouvelle passion.
***
Rapidement nous avons acquis nos premières guitares électriques, des "Hofner". En guise d'amplificateur, Jacques, futur ingénieur électronicien, branchait à nos tous débuts nos guitares sur les gros postes de radio de l'époque ... ce qui ne faisait pas plaisir à tout le monde ! Pour autant que je me souvienne, nos parents ont financé assez vite un amplificateur professionnel VOX.
***
Et cela a tout naturellement débouché rapidement sur un premier engagement au Casino de Namur. Je me souviens des titres de deux des morceaux que nous y avons joué : "Man of Mystery" et "Midnight" des Shadows.
******


Aucun commentaire: